© Laurence Brassamin | Camille Hervouet
16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.
Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine présentation de Camille Hervouet et Laurence Brassamin qui œuvrent à Nantes pour réaliser les 50 portraits des témoins qui contribueront à L’Encyclopédie.
– Camille Hervouet –
BasĂ© sur la trilogie nature, architecture, habitant, les photographies de Camille Hervouet questionnent les frottements sensibles au sein d’un territoire, qu’il soit tangible ou non. Par une mise Ă distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualitĂ© entre le rĂ©el et le fantasme.
Elle s’appuie sur un protocole rigoureux induit par la technique de la photographie argentique qui impose une temporalitĂ© longue et lente. Si elle revisite des pratiques historiques de la photographie institutionnelles ou amateurs c’est pour rĂ©vĂ©ler et interprĂ©ter leur nature gĂ©nĂ©rique et comprendre la manière dont elle conditionne une Ă©poque.
Dans des sĂ©ries d’images dont la composition dĂ©voile une dimension singulière ou universelle des espaces et des individus, elle tente d’Ă©lucider une rĂ©alitĂ© rĂ©sistante. En parallèle, elle poursuit ses projets avec GrĂ©gory Valton, autour du sentiment amoureux, Ă©largissant ainsi ses recherches vers de nouveaux mĂ©diums tels que la vidĂ©o, la cartographie ou l’écriture.
http://www.camillehervouet.net/
– Laurence Brassamin –
Curieuse, Laurence est passionnée de photographie depuis son enfance. Sa soif de savoirs et de découverte l’ont amené à suivre un cursus universitaire en sciences humaines et à voyager dans le cadre de ses études, notamment en Amérique Latine. Souhaitant poursuivre son exploration du monde, elle part ensuite au Canada et en Nouvelle-Zélande avec un Permis-Vacances-Travail. Son appareil photo en bandoulière, elle documente ses explorations et ses découvertes. La photographie lui permet d’aller à la rencontre des gens, d’explorer de nouveaux univers, d’ouvrir des portes. Elle peaufine sa pratique, se professionnalise et poursuit aujourd’hui ce travail mêlant sciences humaines et photographie, documentant la société et chroniquant le quotidien.