Nous y sommes !! Cela fait 8 mois que les élèves du lycée Chateaubriand ont travaillé sur 6 lettres issues de L’Encyclopédie des migrants depuis la sélection des lettres jusqu’au travail de répétition.
Les voici aujourd’hui sur le plateau.
La présentation du projet ainsi que les remerciements ont été écrits et lus par des élèves et ont ainsi rythmé la représentation. Puis nous avons découvert la première lecture faite par une élève qui a appris par cœur sa lettre. L’enjeu était de taille car en plus du travail de mémorisation, il fallait garder une lecture travaillée dans la neutralité et une posture immobile. Même consigne de jeu pour les 5 autres lecteurs qui ont suivi. Une immobilité présente partout dans la mise en scène car la «masse» d’élèves entourant les lecteurs devait rester immobile, enchevêtrée les uns entre les uns pendant chaque lecture.
Parmi ces lettres, une témoin est venue écouter sa propre lettre lu par un élève de seconde. Cadeau qui fait sens pour tous. Une émotion toute particulière pour cette lecture dont la présence de l’auteure émue a particulièrement touché les lycéens.